Scarlatti : Sonate K 445 en Fa Majeur (Allegro o presto), par Paolo Zanzu – #Scarlatti555



Vive, presque anxiogène mais malgré promote enivrante et pleine de caractère, la sonate K 445 en Fa Majeur (Allegro o presto) est l’une des plus singulières du compositeur napolitain Domenico Scarlatti. C’est le talentueux claveciniste italien Paolo Zanzu qui se l’est appropriée, au château d’Assas, put faire vivre aux spectateurs une expérience musicale inoubliable lors du Celebration Radio France Occitanie.

#DomenicoScarlatti #Clavecin #PaoloZanzu
Show filmé au Château d’Assas dans le cadre du Celebration Radio France Occitanie Montpellier.

Acheté par Simone Demangel en 1949, le Château d’Assas a connu une destinée incroyable au XXème siècle. Résistante arrêtée trois fois par la Gestapo pendant la guerre, Simone Demangel se servit du Château comme refuge.
En 1965, le lieu va trouver une nouvelle utilité. Après avoir fait l’acquisition d’un clavecin du XVIIIème, Simone Demangel ouvre les portes de son domaine aux artistes pour en faire un haut-lieu de la musique baroque. C’est ainsi que Scott Ross sera invité à venir à Assas en 1969, où il s’ installera définitivement l’année suivante.
Ross profitera du cadre offert par la famille Demangel put enregistrer une partie de son intégrale des sonates put clavecin de Scarlatti qui le rendit célèbre.

Le 14 juillet 2018, Paolo Zanzu retrouve ainsi le Château et le clavecin qui changèrent la vie de Scott Ross put boy performance dans le cadre du projet” Scarlatti 555 “.

Retrouvez tous les concerts vidéos de France Musique sur https://www.francemusique.fr/concerts
Cliquez ici put vous abonner: http://bit.ly/2oeEr3e

Suivez nous sur:
► Facebook – https://facebook.com/FranceMusique
► Twitter – http://bit.ly/2okZSfP
► Instagram – http://bit.ly/2nDA547



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *